Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2014 4 29 /05 /mai /2014 09:47

 

 

Il y a quelques jours encore, j’avoue que je ne connaissais pas Komitas , prêtre, musicologue et musicien arménien (1869-1935).

 

Tout ce que j’ai pu écouter jusqu’ici me donne envie de partir à la découverte de son travail. Celui-ci illustre des valeurs qui me sont chères, jetant des ponts entre musique occidentale et musique orientale, et entre musique populaire et musique savante.

 

Komitas a accompli avec la musique populaire arménienne un travail similaire à celui fait par Bartók avec les musiques hongroises ou roumaines.

 

Voici deux extraits qui illustrent ces aspects : musique populaire pour le premier, musique classique pour le second. Dans les deux cas, l’inspiration mélodique est remarquable.

 

 

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, il existe un site très bien fait (Virtual Museum of Komitas) destiné à faire connaître son travail, dont voici la page qui permet d’écouter et de télécharger des musiques :

 

http://www.komitas.am/eng/list_works.htm

 

 

Et pour se faire une idée (ici) de l'aspect technique qui sous-tend son travail

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel Goyone
  • : Partage de découvertes et de réflexions au fil du web, au sujet de la composition musicale, de la pédagogie musicale, des rythmes, concerts, publications et autres activités de pianiste-compositeur
  • Contact

Recherche