Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2017 7 06 /08 /août /2017 14:47

Comme son nom ne l’indique pas, Yuri Popoff est un musicien (compositeur, bassiste) issu de l’état brésilien du Minas Geraes.

Peu connu en France (malgré une participation, aux côtés de Toninho Horta à un disque du pianiste français Manuel Rocheman). Certains cependant auront peut-être remarqué trois magnifiques compositions issues de sa plume ("Spirit Land""Ballad for Zawinul" et "Era so Começo o Nosso Fim »), parues sur différents disques de Toninho Horta.
 
La musique du Minas Geraes (Etat brésilien au Nord de Rio) possède une identité musicale particulière. Cette région enclavée, mais riche autrefois grâce à ses mines d’or et de diamant, a constitué un terrain privilégié pour un métissage culturel unique entre musiques d’origine portugaise, musiques noires, et musiques indiennes auxquelles s’est ajoutée l’influence de la musique baroque qui était jouée dans les cérémonies religieuses au XIXè siècle. Dans la musique qui en est issue se retrouvent les couleurs du afro-brésiliennes du Nordeste, le côté primitif de la musique caïpira (musique rurale brésilienne), des réminiscences de musique baroque mais aussi toute la richesse harmonique du jazz carioca. Ce syncrétisme musical est parfaitement illustré par le mythique Clube da Esquina  (groupe de musiciens, chanteurs, compositeurs et paroliers réunis autour de Milton Nascimento dans les années 70).
 
Peu de musiciens mineiros  ont vu leur notoriété franchir les limites du Brésil hormis Milton Nascimento, Toninho Horta et le parolier Fernando Brant (qui signe les paroles du nouvel album de Yuri Popoff). Les productions musicales issues ce cet extraordinaire vivier musical n’atteignent pas toujours la qualité technique qu’elles mériteraient, mais elles possèdent une identité si forte et fourmillent d’une telle créativité qu’il serait regrettable de les ignorer.
 
Sur le plan du style, les compositions de Yuri Popoff, sont à ranger aux côtés de celles de Toninho Horta : des mélodies à la fois simples et originales, soutenues par des couleurs harmoniques subtiles comme dans "Spirit Land" . On y trouve des couleurs modales propres à la musique brésilienne (lettre A) comme des cadences tonales à l'harmonisation très travaillée (lettre C).
 
Voici la version de ce morceau qui figure dans le CD  «  Diamond Land »  de Toninho Horta; ainsi qu'un relevé des principales parties.
(N.B: les voicings employés variant constamment, le relevé ci-dessous, indique simplement les harmonies de base.
 
Le Brésil de Yuri Popoff
Un nouvel enregistrement de Yuri Popoff est annoncé ces jours-ci sur internet (« Batom Passado »). Voici une composition inédite (« Filhos das Nuvens ») que je trouve intéressante.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel Goyone
  • : Partage de découvertes et de réflexions au fil du web, au sujet de la composition musicale, de la pédagogie musicale, des rythmes, concerts, publications et autres activités de pianiste-compositeur
  • Contact

Recherche