Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2014 2 21 /10 /octobre /2014 15:49

 

Voici une des très rares vidéos du grand joueur de Sarasvati Vina, S Balachander.

 

Si la qualité technique est moyenne, c’est néanmoins un document exceptionnel pour pénétrer l’esprit de la musique d’Inde du Sud, une musique dont la richesse reste plutôt méconnue en occident.

 

 

 

 

Dans ce film, le musicien improvise seul, sans tempo sur une suite de ragas. Sa grande maîtrise musicale (S Balachander a pratiqué en enregistré tous les melakartas, les 72 gammes de la musique d’Inde du Sud) , se laisse à peine deviner tant son jeu semble spontané et ludique. 

 

Par ailleurs, le son de sa Vina séduira peut-être les amateurs de solos de guitare électrique, car l’attaque nerveuse des notes et toutes les inflexions obtenues en tirant les cordes évoquent très fortement certains guitaristes de blues ou de rock.

 

La vidéo dure près de 40’. Ecoutez au moins les 10 premières minutes pour voir avec quelle aisance il change de mode, pour entendre les différents registres de la vina et pour apprécier ses qualités de showman !

 

On trouve aussi sur youtube quelques enregistrements remarquables, mais avec une image fixe :

 

 

 

 

ou encore celle-ci :

 

 

 

 

où il interpète une composition d’un des grands compositeurs d’Inde du Sud : Muthuswami Dikshitar.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel Goyone
  • : Partage de découvertes et de réflexions au fil du web, au sujet de la composition musicale, de la pédagogie musicale, des rythmes, concerts, publications et autres activités de pianiste-compositeur
  • Contact

Recherche