Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2014 2 16 /09 /septembre /2014 13:54

 

Dans le catalogue du compositeur Györgi Ligeti, la Musica Ricercata pour piano (1951-1953), considérée comme une œuvre de jeunesse, est peu souvent citée.

 

C’est pourtant une composition unique, par l’économie des moyens qui la caractérise. Jugez-en : dans les 12 pièces qui la composent, la première n’utilise que 2 notes, la deuxième en utilise 3, et ainsi de suite jusqu’à la 11è pièce qui utilise le total chromatique.

 

Ligeti est un compositeur qui a souvent manié l’outrance avec bonheur. Ici, il est très intéressant de voir comment il joue avec la contrainte. Comme il est très intéressant d’observer, pour chaque pièce:  les notes choisies, les intervalles ou les échelles qu’elles forment, ainsi que la dramaturgie qui organise la structure de ces pièces.

 

On peut écouter toutes ces pièces sur Youtube (dans l’excellente interprétation de Pierre-Laurent Aimard), tout en visualisant la partition:

 

 

 

 

 

Pour ceux qui penseraient que tout cela n’est qu’un jeu de l’esprit, il suffit de voir comment le metteur en scène Stanley Kubrick a utilisé la 2è de ces pièces dans son film "Eyes Wide Shut", pour se convaincre du contraire.

 

 

 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel Goyone
  • : Partage de découvertes et de réflexions au fil du web, au sujet de la composition musicale, de la pédagogie musicale, des rythmes, concerts, publications et autres activités de pianiste-compositeur
  • Contact

Recherche