Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 18:42
France Inter m'a fourni une bonne occasion de rire en ce Lundi Matin plutôt gris.
La chronique du dernier disque de Paul Mac Cartney y était illustrée par des extraits musicaux qui ne dépassaient pas 5 secondes.

Le résultat n'aurait pas déplu à Karlheinz Stockhausen qui, dans Hymnen a compressé ou étiré à l'extrême le temps musical. Mais ici, dans le cadre d'une chronique musicale, à force de réduire les durées des extraits musicaux, on touche à un absurde qui évoque l'univers des Shadoks.

Cela fournit l'occasion d'une réflexion sur le temps musical.

L'inspiration, tous les compositeurs le savent a souvent un côté soudain, quasi instantané. A l'opposé, l'achèvement d'une composition et plus encore la réalisation d'un disque représentent un travail de très longue haleine (Mac Cartney a mis 6 ans pour achever son disque).

Si maintenant on se place du côté de l'auditeur, prenez la plupart des thèmes musicaux qui se sont imposés dans l'histoire de la musique ( le thème de la 40è Symphonie de Mozart, une Gymnopédie de Satie, une chanson des Beatles, un standard de jazz...). Tous ces thèmes prennent leur sens au bout d'une ou 2 minutes minimum. Ensuite, selon le style on peut développer un peu (une chanson) ou adopter une forme plus longue (une symphonie). Mais que faire avec des durées plus courtes ? Même Au clair de la lune demande une quarantaine de secondes pour faire sens.
Tout ceci est fort intéressant. Mais je dois m'arrêter là. Il est dit qu'un blog doit rester court !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel Goyone
  • : Partage de découvertes et de réflexions au fil du web, au sujet de la composition musicale, de la pédagogie musicale, des rythmes, concerts, publications et autres activités de pianiste-compositeur
  • Contact

Recherche