Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 13:57

Dans la musique, les nombres 3 et 5, interviennent de diverses façons. Ils sont, entre autres, à la base des théories musicales de la consonance. C'est ainsi que le 3 sert à former l'intervalle appelé "quinte" . De même, le nombre 5 permet d'obtenir l'intervalle de tierce majeure.


Attention !!!  Vous avez bien lu !  La quinte ( formée à partir du nombre 3) est appelée ainsi car elle occupe le 5è rang dans la gamme; alors que la tierce (formée à partir du nombre 5) occupe, elle, le 3è rang dans la gamme.

Les nombres 3 et 5 sont également omniprésents dans la construction des 5 polyèdres réguliers dont parlent, entre autres, Platon ou Euclide. Puisque, à l'exception du cube,  toutes leurs faces sont des triangles (3 côtés) ou des pentagones ( 5 côtés).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Solide_de_Platon

 

3 et 5 sont également très présents dans le rythme musical, mais, curieusement, la polyrythmie qu'ils forment entre eux n'est pas très souvent pratiquée.


Voici 2 exercices simples qui, selon moi, constituent un excellent exercice pour tout musicien.
Pour les pratiquer correctement, observez bien la syllabe qui correspond à chaque battement de pied.
Esotérythmes
N.B. Ceux qui ne sont pas familiers avec la prononciation des syllabes rythmiques utilisées ici, peuvent se reporter à la vidéo des Cahiers du Rythme.
Esotérythmes
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel Goyone
  • : Partage de découvertes et de réflexions au fil du web, au sujet de la composition musicale, de la pédagogie musicale, des rythmes, concerts, publications et autres activités de pianiste-compositeur
  • Contact

Recherche